La Fondation CentraleSupélec travaillait historiquement sur deux outils métiers distincts et isolés des autres départements de l'école. Elle a décidé de mettre en place un CRM unique, basé sur la technologie Dynamics 365. Après deux ans, c'est un succès ! Le CRM aide la fondation à mieux connaitre ses donateurs, à interagir avec eux de façon plus précise et à favoriser la collaboration avec les autres départements de l'école.
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Historiquement, la fondation CentraleSupélec travaillait sur deux outils métier historiques. Ces outils n'étaient pas suffisants. La fondation consignait d'autres informations sur des fichiers Excel, dans des boîtes mail Outlook ou gardait ces informations en mémoire. Les informations des autres départements de l'école étaient difficilement accessibles et nécessitaient d'organiser des réunions pour partager les connaissances.
Dynamics 365 Marketing améliore l’expérience client, en vous permettant d’orchestrer des parcours personnalisés sur tous les points de contact pour renforcer les relations et les fidéliser. Cette solution permet aussi de maximiser le retour sur investissement et l’impact marketing.
Les donateurs de CentraleSupélec sont attachés à leur école. Ils viennent parfois sur le campus avec leurs entreprises ou pour assister à des conférences. La fondation CentraleSupélec souhaitait capitaliser sur ces informations pour sa collecte, en favorisant la collaboration avec les autres départements. Pour assurer une conformité RGPD et limiter les tâches manuelles, il était important également de regrouper leurs communications sur un seul et même outil, connecté à la base de données.
L'agenda des collaborateurs de la fondation CentraleSupélec est bien rempli ! La fondation souhaitait automatiser une partie des tâches manuelles et sans valeur ajoutée pour que leurs collaborateurs puissent se concentrer sur le cœur de leur métier : la relation donateur.
Les données sur les donateurs sont confidentielles. La Fondation souhaitait choisir une plateforme sécurisée et évolutive, capable de résister aux défis modernes de cybersécurité. Les informations devaient pouvoir être sauvegardées régulièrement et ne pas quitter la fondation en cas de départ d'un collaborateur.
Démarrage de discussions !
Loïs organise un atelier d'idéation avec la Fondation CentraleSupélec. Si la fondation avait une baguette magique, quelles fonctionnalités seraient implémentées ? L'objectif de cet atelier est de poser la roadmap de la Fondation.
Démarrage des premiers cycles de développement !
Loïs et la Fondation CentraleSupélec construisent, semaine après semaine, le futur CRM de la Fondation.
Les premiers cycles de développement se concentrent sur les donateurs : Quelles informations souhaite-t-on faire ressortir ? Quels indicateurs de performance souhaite-t-on mettre en place ?
Le projet continue d'avancer !
Les cycles de développement s'enchaînent, et nous commençons à développer la notion de don, d'engagement de don, d'affectation de don. Quelles informations souhaite-t-on faire ressortir ? Quelles informations légales doit-on consigner ? Comment faire gagner du temps à la Fondation, quelle automatisation doit-on mettre en place ?
Quelques mois seulement après le lancement du projet, le CRM est en production !
Les données des outils historiques sont chargées sur la plateforme et les utilisateurs sont formés.
Le CRM affronte la réalité du terrain. L'agilité de notre méthodologie nous permet de corriger dans l'heure les imperfections du CRM.
Après quelques semaines en production, le CRM répond parfaitement aux demandes de la Fondation.
Les outils métiers historiques sont débranchés.
La fondation décide de capitaliser sur ce succès et d'intégrer progressivement ses autres outils au CRM. Le module Dynamics for Outlook est intégré, tout comme leur site web. Les dons en ligne arrivent directement dans le CRM, pour le plus grand bonheur des collaborateurs de la fondation !
La Fondation CentraleSupélec décide de compléter le CRM avec le module Dynamics 365 for Marketing.
Ce module leur permet de personnaliser au maximum leurs interactions avec les donateurs. Ils peuvent segmenter précisément leurs donateurs en utilisant les informations présentes dans la base de données. L'outil de conception des emails leur permet de réaliser rapidement des newsletters de qualité et de les envoyer. Toutes ces interactions sont ensuite analysées par l'équipe marketing et permettent d’améliorer les futurs envois. Le taux d'ouverture de leurs emails explose !
Et maintenant ?
Le CRM continue de s'adapter aux besoins de la Fondation CentraleSupélec. Il y a quelques semaines, la Fondation a décidé de mettre en place le prélèvement automatique. Nous avons pu rajouter cette fonctionnalité en quelques jours seulement.
Le taux d'utilisation est supérieur à 95%. C'est désormais l'outil du quotidien de la Fondation. Elle s'en sert pour collaborer avec les autres départements, eux aussi présent sur le CRM.
Le CRM a contribué à leurs succès.
En 2021, malgré la crise du COVID-19, la Fondation a atteint plus de 12 millions d'euros de dons. Ces dons ont servi à favoriser la recherche, l'entrepreneuriat, la parité homme - femme et à aider les étudiants impactés financièrement par le COVID-19.
La transition numérique de la Fondation CentraleSupélec est un succès !
Développer la marque de l’école
Avoir un meilleur suivi de notre activité